Programme 2020

INFOS PRATIQUES

Lieu :
Impérial Palace – Annecy
Allée de l’Impérial, 74000 Annecy

Horaires :
Dimanche : 14h – 20h
Lundi : 9h – 19h
Mardi : 9h – 18h

Dimanche 27 septembre

La problématique du recrutement dans les CHR connait-elle une mutation post COVID ? 

15h00 > Lancement Job Opportunity
Laetitia Brethon – Ambassade Cabinet Conseil. 

16h00 > Création d’un groupement d’employeur pour l’Hôtellerie Restauration, avec l’intervention de Pascal Droux Past Président National de la fédération de l’Industrie hôtelière et André Falcomata, président du groupement d’employeurs Ressources Alb. Table ronde en partenariat avec la région et en présence d’Annabel André-Laurent Vice-présidente dédiée à l’économie
Création du club des hébergeurs professionnels du Grand Annecy, présentation par Fabrice Gratreaud directeur général NOVOTEL.

Lundi 28 septembre

Producteurs et démarche solidaire

9h00 > Matinée des producteurs

Marché des producteurs, tables rondes et témoignages : cuisine locavore et nouvelles initiatives (compost, vivrier, monnaie locale …) avec la participation d’Eric Prowalski chef des Trésoms, de Savoie Mont Blanc et de France Bleu Pays de Savoie.

10h30 > Table ronde Cuisine locavore et producteurs locaux
Table ronde qui mettra en lumière quelques initiatives locales, animée par Sylvia Depierre de France Bleu Pays de Savoie.
Thèmes abordés :
Circuits courts et gastronomie : Eric PROWALSKI, chef du restaurant La Rotondes de l’hôtel Les Trésoms.
Les innovations terrains : l’expérience de Sylvain Leroux,  un  vivrier en plein centre de la ville.
La monnaie locale un vecteur de business pour les producteurs locaux ?  Jacques Roura, créateur de la monnaie locale et solidaire.
Savoie Mont-Blanc Tourisme, ou l’exemple d’une démarche d’excellence, avec Marie-Laure Schell Responsable Promotion de la démarche excellence.

France Bleu soutient  l’économie locale et  les producteurs des Pays de Savoie tous les jours : « circuits courts »  et dans « l’assiette savoyarde » avec Karine ROYE et Serge CARBONELL.

12h00 > Dégustation locavore et point presse

 

Gérer et anticiper la transformation 

14h00 > Bâtir et financer un modèle d’économie vertueuse
Animée par Céline Enthoven, Directrice Conseil et responsable de la veille des tendances au sein de l’Observatoire Api & You. 

Thèmes abordés :

  • Rémi OHAYON – Meilleur Ouvrier de France, Président Directeur Général d’API & YOU, expliquera sa vision de l’économie vertueuse :
    Quels modèle(s) d’avenir pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ? Qu’est-ce qu’un modèle d’économie vertueuse ? Qu’est-ce que l’entreprise de demain ? Engagement RSE, solidarité, Territoire, Eco-responsabilité. 
  • Vincent Boucinha Directeur des Relations publiques et institutionnelles chez Api & You, nous éclairera sur les diverses solutions pour financer sa transformation :
    Les banques – BPI France – Les subventions – Les investisseurs – Le plan tourisme

Ils ont transformé leur entreprise et créer de l’innovation tournée vers les attentes des clients :

  • Fabien Chalard – Président du Groupe Les Gastronomistes – 10 établissements à Lyon dont Léon de Lyon, Pléthore & Baltazar, Chanteclair, La Bastide…
  • Jean-Daniel Seltz – Président du Seltz Constructions et propriétaire de l’hôtel-spa 5 Terres à Barr. – Alsace.

15h00 > Comment miser sur une expérience client inspirante ?
Table ronde créée et présentée par Hélène Binet rédactrice en chef du magazine Un oeil en salle, avec la participation de Agnès Ilharramounho, maître d’hôtel à La Maison des Bois – Marc Veyrat, Fanny Perrot cheffe de salle restaurant Yoann Conte 2*, Thomas Lorival directeur de salle et chef sommelier au Clos des Sens – Laurent Petit 3* et Isabelle Mabboux cheffe sommelière à l’Impérial Palace.

16h00 > De la réservation à l’assiette
Solutions éthiques et digitales ;  un choix de l’AFMR association Française des Maitres Restaurateurs et la Start up annécienne MDJ , Menu du Jour.
Animée par Alain Fontaine, président de l’AFMR, et Jérémie Tollin, fondateur associé de Menu du Jour.

17h00 > De la Réservation à l’Enchantement

L’expérience des Textiles et de la Maîtrise des Risques Sanitaires (MRS) Hôtels et House Keeping de Plalaces : solutions  présentées par Pascale Allaert MOF et Lionel Chautagnat CLC Equipements.

Mardi 29 septembre

Prospectives d’avenir

9h30 > Table ronde Tourisme gourmand, vecteur d’activité économique pour tous.

Animée par Sylvia Depierre France Bleu Pays de Savoie, avec la participation de Jean-Marc Sylva Directeur de France Montagnes, et Yann Clavillier Directeur de l’office de tourisme d’Annecy.

10H15 > Comment se ré-réinventer : Diversifier et commercialiser ses offres

Animée par Céline Enthoven, Directrice Conseil et responsable de la veille des tendances au sein de L’Observatoire Api & You.

Thèmes abordés :

  • Rémi Ohayon Meilleur Ouvrier de France, Fondateur et Président Directeur Général d’Api & You, expliquera comment diversifier sa stratégie et conjuguer une signature de marque unique.
  • Sébastien Rolly, Directeur Développement & Bureau d’études Api & You, viendra nous détailler les différents canaux et outils de commercialisation, en direct et sans commission.

Ils ont diversifié leurs offres, leurs expériences et leurs modèles de commercialisation et rencontrent un vif succès :

  • Pierre Reboul – Directeur général et chef de cuisine du Château de la Pioline – 1 * Michelin Aix-en-Provence
  • Nicolas Isnard – Directeur général de Charme Collection – Chef de cuisine 1 * Michelin à Prenois (Dijon)

 

11h15 > Beds, SPA, Food & Laundry, solutions innovantes et durables pour l’entretien de tous les textiles et maîtrise des risques sanitaires
Olivier Beguier Pdt Eurochef & Lavandys

 

Cuisine & environnement

14h00 > Nouveaux services et nouvelles technologies environnementales au service des CHR ?
Yannick Benedetto le compost alimentaire réutilisé pour l’agroalimentaire et d’autres applications étonnantes avec In Pressco.
La gestion des déchets : les nouvelles techniques : L’inspiration éco-responsable de l’hôtel  Les Trésoms  témoignage Pascal Droux avec le Digesteur.

15h00 > Eco responsabilité et gastronomie notre avenir à tous est en jeu !
Table ronde « Eco-responsabilité et Gastronomie, l’engagement des grands chefs au quotidien » par Sébastien Ripari fondateur du Bureau d’Etude Gastronomique et de Chefs4Theplanet avec Laurent Petit 3*, Michel Roth 1* MOF, Frédéric Molina 1*, Stéphane Dattrino 1* et Daniel Baratier, Rudy Lauberton producteur et Camille Colbus de Too Good to Go.

Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram pour suivre nos actualités !

Logo facebook