LES CHEFS

HORECALPES & TOQUICIMES

2 événements portés par les chefs étoilés

Le Président

Emmanuel RENAUT, Chef de Flocons de Sel ***

Le flocons de Sel a été créé il y a 20 ans par un jeune chef, Emmanuel RENAUT.

Formé à Paris, il démarre sa carrière au restaurant de l’hôtel Crillon auprès de Christian Constant, faisant équipe avec Yves Camdeborde.

Il rejoint Marc Veyrat à l’Auberge de l’Éridan, qu’il seconde en cuisine durant sept ans. Cette expérience est entrecoupée par un passage chez le Chef Yves Thuriès.

Après un séjour à Londres où il dirige la cuisine de l’hôtel Claridge’s, il retourne vers les montagnes et s’installe à Megève.

Meilleur ouvrier de France et Compagnon du Tour de France, Emmanuel RENAUT obtient une deuxième étoile au Guide Michelin en 2006.

Il fait également partie des « Grands Chefs » Relais & Châteaux et des « Grandes Tables du Monde ».

Février 2012, c’est la consécration. En effet, le Guide Michelin décerne une troisième étoile à Emmanuel RENAUT et à son restaurant Flocons de Sel. Une belle récompense après toutes ces années de passion et de travail !

En 2017, il prend de la hauteur… La passion pour la montagne et la nature du Chef se retrouve dans son alpage. Le Chalet Le Forestier, situé sur les pistes de Rochebrune, plein de charme pour accueillir randonneurs l’été et skieurs l’hiver.

À 28 ans, en 1978, il crée La Croix Fry, sa première auberge, à Manigod. Il la vendra huit ans plus tard.

Quelques années après, le cuisinier décroche une première puis une deuxième étoile au guide Michelin en 1986 et 1987.

Le guide gastronomique Gault et Millau lui délivre ensuite le titre de Meilleur Cuisinier de l’année.

Au début des années 90, il s’installe à Veyrier-du-Lac sur les bords du lac d’Annecy avec un nouvel établissement : l’Auberge de l’Éridan.

En 1995, on lui décerne sa troisième étoile Michelin, et le célèbre magazine américain « WineSpectator » le nomme meilleur chef en 1996.

« L’homme au chapeau » ouvre une deuxième auberge à Megève en 1999. La Ferme de mon père, réplique de la ferme traditionnelle savoyarde de son enfance, lui permet de décrocher une nouvelle troisième étoile en 2001.

Le Parrain

Marc VEYRAT, La Maison des Bois ***

Originaire de Savoie, entre Manigod et la Clusaz, Marc VEYRAT est un autodidacte.
Il découvre très tôt son goût pour la cuisine et son amour des plantes et herbes aromatiques.

Il devient le seul chef à obtenir la note de 20 sur 20 au Gault & Millau en 2014.

Un terrible accident de ski le contraint, en 2006, à vendre ses établissements et à rendre ses étoiles. Après des années de rééducation, il projette d’ouvrir un nouveau restaurant dans son village natal.

La Maison des Bois, établissement écologique, sera inaugurée en septembre 2013. L’auberge est ravagée par un incendie en 2015, mais ouvre à nouveau en 2016.

Elle obtient sa troisième étoile en 2018, faisant de Marc VEYRAT un des rares chefs à avoir obtenu trois fois 3 étoiles.

Le mélange de l’architecture savoyarde et du modernisme en font un lieu unique, que le chef souhaite faire vivre en totale autarcie. Il y propose une cuisine minérale et bio.

Et la présence de

Anthony BONNET
La Cour des Loges *

Jean-Jacques NOGUIER
La Ferme de l’hospital **

Stéphane BURON
Le Chabichou **

Yoann CONTE
Chef étoilé **

Jean Bernard VERJUS
Le Carré des Sens, Chambéry

Christophe MARGUIN
Le Président, Lyon

Michael ARNOULT
Les Morainières **

François BAKRY
Président des Escoffier Grandes Alpes

Hubert CHANOVE
Le Refuge des Gourmets *

Antonin BURON
Le Chabichou, Courchevel

Et de nombreux MOF et toutes les filières SAVOIE SUISSE et ITALIE associant le Val d’Aoste, le Valais et Savoie Mont Blanc pour des rencontres aux sommets.